Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Contenu interactif : comment sortir des sentiers battus avec votre marketing ?

 

 

Si vous êtes un spécialiste du marketing, il y a de fortes chances que vous soyez familier avec la méthode éprouvée qui consiste à créer du contenu interactif sous forme de PDF et à le placer derrière un formulaire de génération de leads. Cette méthode est un élément de base du marketing B2B depuis un certain temps et devrait le rester, du moins pour l’instant. Il s’agit d’une méthode qui a fait ses preuves.

Les innovations continuent de changer notre façon de travailler et il est intéressant de voir ce que l’avenir nous réserve. Voyons à quoi peut ressembler un écart par rapport au modèle traditionnel, alors que nous développons des modèles alternatifs de partage de contenu et de génération de leads.

 

S’éloigner du contenu statique

Pendant quelques années, le marketing entrant B2B s’est appuyé sur un modèle assez bien établi pour diffuser du contenu et générer des leads. Les contenus tels que les livres blancs, les eBooks et les études de cas sont généralement diffusés sous forme de pdf, souvent derrière un formulaire de lead, à télécharger par l’utilisateur. Il y a deux volets de logique derrière cette approche. Le premier est que, en mettant du contenu de valeur derrière un formulaire de contact, les responsables marketing peuvent dériver des leads marketing qualifiés à partir du contenu qu’ils ont créé. La seconde est que l’acte de télécharger un fichier pdf filtre les lecteurs qui ont moins d’intérêt à explorer la véritable valeur du contenu. Le PDF, ainsi que son complice le formulaire de plomb, agissent efficacement comme une barrière pour s’assurer que votre contenu est lu par davantage de personnes du bon type. L’approche a certainement de nombreux avantages et en aura toujours. Mais il est probable que nous verrons de nouvelles approches à l’avenir, car les spécialistes du marketing cherchent à attirer et à engager les lecteurs de manière différente et inventive.

 

Une alternative différente pour les spécialistes du marketing

L’une des nouvelles approches que nous pourrions voir est que les marketeurs créent du contenu comme d’habitude et le publient sur leur site Web de la même manière que vous le feriez avec un blog ou une page de services. Cela ouvrira votre contenu le plus précieux à un public plus large, ce qui se traduira par une exposition et un engagement accrus. Mais il existe une opportunité d’aller encore plus loin.

Depuis les premiers jours d’Internet, c’est un mantra de longue date que les gros morceaux de texte sont moins efficaces qu’une alternative plus engageante visuellement. Cette règle reste largement valable aujourd’hui. Et c’est pourquoi les spécialistes du marketing d’aujourd’hui trouvent de la valeur à aller plus loin et à créer des livres électroniques, des études de cas et des livres blancs interactifs et visuellement attrayants.

 

Définir le contenu interactif

Le contenu interactif peut être défini de manière large comme tout ce qui nécessite que l’utilisateur s’engage activement dans le contenu ou quelque chose qui change en fonction de l’action de l’utilisateur. En bref, c’est le contenu et l’interface utilisateur réunis en un seul élément. Avec le contenu interactif, vous travaillez avec deux objectifs principaux :

  • faire en sorte que les utilisateurs trouvent plus facilement les informations les plus précieuses ;
  • créer des informations plus faciles à digérer.

Cet état d’esprit est particulièrement bien adapté au contenu de type eBook et Whitepaper. Ces informations sont souvent lourdes, techniques et axées sur la recherche. Rendre ce contenu plus interactif est un excellent moyen de le rendre plus digeste, sans sacrifier la qualité ou la profondeur du contenu. L’astuce consiste à réduire l’information à ce qui a vraiment de la valeur et à trouver des moyens novateurs d’attirer l’attention des utilisateurs sur cette information. 

Facebook
Twitter
LinkedIn