L’expérience utilisateur (UX) est l’une des considérations les plus importantes, si ce n’est la plus importante, à prendre en compte dans votre stratégie de marketing numérique en 2021.
L’UX nous permet de valider rapidement nos décisions afin de nous améliorer en permanence et d’apprendre de nos erreurs.
Les entreprises de toutes tailles ont des cibles et des objectifs, mais elles omettent souvent de considérer l’impact que ces décisions auront sur leurs clients. C’est un équilibre délicat entre la représentation de la partie prenante et les besoins de vos utilisateurs.
Les meilleures expériences numériques sont souvent celles dont on ne se souvient pas
Plus un produit ou un service numérique est facile ou plus, il est intuitif, à utiliser, qu’il s’agisse d’un site web, d’une interface numérique ou d’une application, plus la probabilité que l’utilisateur se transforme en conversion est élevée.
Le plus souvent, les meilleures expériences numériques sont celles dont vous ne vous souvenez pas. Si nous vous demandions de réfléchir aux sites Web que vous avez consultés récemment, vous ne vous souviendriez probablement que des mauvais moments. Cela s’explique par le fait que les attentes des gens sont plus élevées que jamais.
L’UX est une attente, et non une priorité, pour la Génération-Z
Les besoins et les exigences de la jeune génération et des natifs du numérique n’ont jamais été aussi élevés, et ces exigences ne feront qu’augmenter à l’avenir.
Par exemple, un utilisateur plus âgé serait bien plus tolérant vis-à-vis de sites web mal optimisés, alors qu’un digital native serait frustré et s’en détournerait instantanément, quelle que soit sa curiosité.
Nous ne pouvons plus compter sur les utilisateurs pour tolérer de mauvaises expériences. Il faut les rencontrer au milieu, au strict minimum, pour les garder engagés.
Besoins et attentes de deux publics différents
Trouver un terrain d’entente entre la jeune et la vieille génération est plus facile que vous ne le pensez.
La démographie plus âgée acceptant mieux les expériences moins soignées, nous recommandons de se concentrer sur l’optimisation pour un public jeune et d’adapter l’expérience pour qu’elle soit inclusive pour les utilisateurs plus âgés.
Pourquoi un tout nouveau site web n’est pas automatiquement le saint graal de l’UX
L’UX n’est pas seulement pour les nouvelles constructions, elle est pour tout le monde. Elle peut être pratiquée sur une seule page ou sur un site entier, et vous pouvez apporter des améliorations axées sur la conversion à des sites Web existants.
Si vous êtes satisfait de votre conception actuelle, mais que vous souhaitez augmenter l’engagement, notre conseil serait d’examiner les expériences de certaines zones et d’apporter des changements ad-hoc à ces sections pour améliorer l’offre. Parfois, de petits changements peuvent faire toute la différence pour stimuler l’engagement et augmenter les conversions.
Il n’a jamais été aussi important d’appliquer les principes de conception centrée sur l’utilisateur à votre produit numérique ou à votre site web. Abordez donc votre prochain projet avec une seule question en tête et utilisez-la pour vous remettre en question de manière répétée : est-ce facile à utiliser et cela ajoutera-t-il de la valeur pour l’utilisateur ? Si c’est le cas, lancez-vous.
L’avenir du marketing numérique
Ce qui se passe maintenant est le signal d’alarme le plus clair et le plus urgent pour les entreprises de toute taille : agissez maintenant, et agissez vite, car le monde que nous connaissions en janvier 2020 ne reviendra pas.
Le futur n’attendra pas.