Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment planifier et partager votre prochain voyage en voiture dans Google Maps

Google Maps est un outil formidable pour obtenir des itinéraires- google maps itinéraire, trouver des détails sur les lieux, et même explorer des endroits où vous n’êtes jamais allé. Mais c’est aussi un excellent service pour planifier des voyages en voiture.

Avec votre point de départ et votre destination, les arrêts en cours de route et un moyen pratique de partager vos plans de voyage, mettons-nous au travail !

 

Création de votre carte

Le site Google Maps offre une fonction pratique appelée Mes cartes. C’est ce que vous utiliserez pour planifier votre voyage en voiture.

  1. Sur Google Maps, cliquez sur le bouton Menu en haut à gauche, à côté du champ de recherche.
  2. Sélectionnez Vos lieux.
  3. Cliquez sur l’onglet Maps.
  4. En bas de la barre latérale, cliquez sur Créer une carte.

Un nouvel onglet de navigateur s’ouvrira prêt à vous permettre de commencer à faire ces plans. Votre carte sera enregistrée automatiquement et accessible dans Google Maps et Google Drive.

 

Ajout d’un titre et d’une description et choix d’une vue

Par défaut, les nouvelles cartes sont nommées Carte sans titre, mais qu’est-ce qui est amusant ? Cliquez sur le nom par défaut en haut à gauche. Une boîte s’ouvrira pour que vous puissiez donner un titre à votre carte et éventuellement ajouter une description. Cliquez sur sauvegarder.

Vous pouvez également choisir le type de vue de carte que vous souhaitez utiliser. Dans la case située en haut à gauche, cliquez sur Carte de base. Sélectionnez l’une des neuf vues de carte, notamment Satellite, Terrain et Simply Atlas.

 

Planification de votre voyage en voiture

Maintenant que la base de votre carte est prête, il est temps de commencer à ajouter les lieux. Vous pouvez utiliser les boutons plus et moins en bas à droite pour faire un zoom avant et arrière. Et il suffit de faire glisser la carte pour la déplacer.

Utiliser les couches de la carte

Google Maps propose des couches pour organiser vos déplacements et toutes les cartes commencent avec une seule couche. Les couches sont utiles pour signaler certains types de lieux. Par exemple, vous pouvez utiliser une couche pour afficher tous les restaurants et une autre pour les hôtels le long du chemin.

Pour ce mode d’emploi, nous allons commencer avec une seule couche. Mais comme vous le verrez, de nouvelles couches seront créées automatiquement lorsque vous ajouterez des directions (ci-dessous). Vous pouvez également en ajouter un de votre cru en cliquant sur Add Layer en haut à gauche.

 

Marquer vos points

Naviguez vers le premier endroit que vous souhaitez marquer pour votre voyage. Il peut s’agir de votre point de départ ou d’un autre endroit si vous préférez. Dans la barre d’outils en haut, sous la boîte de recherche, cliquez sur le bouton Ajouter un marqueur. Votre curseur se transforme en symbole de réticule.

Cliquez sur l’endroit de la carte que vous voulez marquer et une boîte s’ouvrira pour que vous puissiez ajouter des détails. Vous pouvez étiqueter l’endroit par un nom ou une description en cliquant sur la flèche à côté du nom. Ajoutez les détails pour l’endroit et cliquez sur Sauvegarder.

Optionnellement, vous pouvez utiliser des couleurs et des icônes pour chaque endroit que vous marquez. Cliquez sur le marqueur puis sur l’icône Style dans la petite fenêtre. Si vous cliquez sur Plus d’icônes en bas, vous verrez une fenêtre avec des icônes que vous pouvez utiliser pour toutes sortes d’endroits.

Vous pouvez continuer à ajouter des marqueurs pour tous vos arrêts prévus de la même manière. Et gardez à l’esprit que vous pouvez ajouter des marqueurs pour les endroits que vous voulez visiter dans les villes comme les attractions, les restaurants ou les stations. Ensuite, donnez-leur un style avec des couleurs et des icônes pour les rendre plus significatifs lors de la visualisation de la carte.

 

Directions

Vous pouvez facilement cartographier les directions d’un endroit marqué à un autre. Cela peut être d’une ville à l’autre ou d’une entreprise à l’autre, ce qui convient le mieux à votre voyage.

  1. Cliquez sur le marqueur du point vers lequel vous voyagez.
  2. Sélectionnez l’icône Obtenir la direction dans la fenêtre pop-up.
  3. Vous verrez une nouvelle couche ajoutée sur la gauche.
  4. Cliquez sur le marqueur de l’endroit d’où vous voyagez. Cet emplacement sera ajouté à la couche et nommé , vous pouvez modifier si vous le souhaitez. Vous pouvez également taper un emplacement pour le point de départ dans le calque des directions si vous préférez.

Utilisation des calques des directions

Vous remarquerez que chaque calque des directions est une pièce séparée du voyage, ce qui est pratique pour étendre ces zones spécifiques.

  • Cliquez sur Ajouter une destination dans un calque pour ajouter un autre arrêt.
  • Réorganisez l’ordre des arrêts en les déplaçant dans la liste des destinations.
  • Modifiez ou supprimez un arrêt en le sélectionnant et en cliquant sur le crayon (modifier) ou sur le X (supprimer).
  • Changer le mode de transport en cliquant sur Conduite et en choisissant parmi Vélo ou Marche.
  • Voir les directions étape par étape en cliquant sur Options de couche (trois points) et en choisissant cette option.

Autres outils utiles

La barre d’outils en haut de la carte, sous la boîte de recherche, contient quelques autres outils qui peuvent vous être utiles.

  • Un outil Sélectionner des éléments
  • L’outil Ajouter un marqueur est là pour ajouter d’autres emplacements.
  • Dessiner une ligne vous permet de créer rapidement un itinéraire en voiture, à vélo ou à pied.
  • Ajouter des directions fera apparaître une autre couche dans le voyage pour les directions à partir de l’emplacement actuellement sélectionné.
  • L’outil Mesure vous permet de mesurer des distances et des zones.

Prévisualisation et partage de votre carte

Lorsque vous avez fini de cartographier votre trajet dans Google Maps, vous pouvez en voir un aperçu dans Mes cartes. Cliquez sur le bouton aperçu en haut à gauche.

Vous verrez également l’option Partager à gauche de aperçu. Lorsque vous êtes prêt à partager votre carte, cliquez sur Partager, puis sur Activer le partage de liens et rendez la carte Publique selon vos préférences. Vous copiez un lien vers celle-ci en cliquant sur le bouton Copie à droite du lien.

Pour le Partage d’itinéraire, cliquez sur ce bouton, puis ajoutez des personnes ou des groupes pour partager l’itinéraire du trajet.

 

Visualisation ou modification de votre carte

Vous pouvez revisiter votre carte récemment créée à tout moment et y faire des ajouts ou des modifications. Revenez à l’endroit où vous avez initialement créé la carte. Dans Google Maps, cliquez sur Menu  ; Vos lieux  ; Cartes.

  • Voir la carte : Cliquez sur son nom.
  • Modifier la carte : Cliquez sur Ouvrir dans Mes cartes.
  • Imprimer la carte: Cliquez sur le bouton Options de la carte (trois points) en haut à droite de l’écran d’édition et choisissez Imprimer la carte.

.

Facebook
Twitter
LinkedIn