Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment intégrer votre marketing de contenu dans un seul calendrier éditorial ?

Il n’est pas nécessaire d’être un stratège de contenu pour mettre en place un calendrier éditorial bien planifié. La plupart des propriétaires de petites entreprises comprennent intuitivement quel type de contenu leurs clients veulent, qu’il s’agisse de vidéos  » comment utiliser un produit  » ou d’études de cas sur des clients actuels.

Le défi n’est pas de trouver des idées. Le défi est de les mener à travers la phase de développement jusqu’à la publication. Cela implique de tracer les grandes lignes, d’assigner, d’éditer, d’approuver, de publier, de partager et de suivre. Nous recommandons de commencer par les bases du marketing de contenu : 

  • un blog ;
  • une présence sur les médias sociaux  ;
  • le marketing par e-mail. 

 

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

 

Un calendrier éditorial (ou calendrier de contenu) vous aide à suivre les projets de marketing numérique en cours, de la conception à la publication. Sans un calendrier pour suivre vos progrès, il est facile d’oublier complètement une idée d’article de blog que vous aviez ou un eBook que vous vouliez publier avant Noël. Créer un calendrier éditorial est assez simple. Des modèles détaillés sont disponibles en ligne, mais vous pouvez créer un calendrier éditorial dans Excel.  Avant de remplir votre calendrier, notez chacune des idées de contenu qui circulent dans votre esprit. Cela inclut les idées : 

  • d’articles de blog ;
  • de tweets ;
  • de stories Instagram ;
  • de campagnes d’e-mailing. 

 

Placer les dates de publication dans votre calendrier

 

Une fois que toutes vos idées sont couchées sur le papier, recherchez les idées sensibles au temps. Y a-t-il une campagne entière que vous voulez lancer pour Halloween ? Bloquez la date de publication, la dernière date à laquelle vous voulez que ce contenu soit publié dans votre calendrier. Si vous n’utilisez pas un calendrier traditionnel, prenez un moment pour passer en revue les vacances de l’année. Y a-t-il un jour férié qui serait idéal pour votre marketing et que vous n’avez pas encore pris en compte ? La fête des pères est peut-être une excellente opportunité de marketing pour votre entreprise, mais vous l’avez complètement oubliée pendant votre session de brainstorming. Marquez une date à laquelle vous aimeriez que le contenu de la fête des pères sorte, même si vous ne connaissez pas encore les détails. Une fois que vous avez noté les dates de sortie souhaitées pour les articles de blog, les tweets ou les campagnes d’e-mailing, réfléchissez au temps qu’il vous faudra pour les créer. S’il ne s’agit que de vous, tenez compte de vos autres responsabilités professionnelles afin de vous donner un délai réaliste.

Puis fixez deux dates : 

  • une pour la soumission ;
  • une pour la publication. 

Le nombre de dates que vous fixez entre les deux (c’est-à-dire la date d’échéance de la première version, la date d’échéance de la deuxième version, l’acquisition d’images) dépend de votre style de gestion et du contenu en question. Si votre équipe est relativement petite, limitez les allers-retours.

 

Intégrez encore plus votre contenu social, votre blog et vos e-mails

 

Intégrer vos médias sociaux, le contenu de votre blog et votre marketing par e-mail dans votre calendrier éditorial n’est pas simple. Ces canaux doivent se nourrir les uns des autres et votre calendrier éditorial peut vous aider à tirer le meilleur parti de tout le contenu de votre arsenal. Votre newsletter hebdomadaire n’a pas besoin d’être composée à 100% de tout nouveau contenu. Sélectionnez deux de vos meilleurs articles de blog sur le site et rédigez une intro et une conclusion. Indiquez sur votre calendrier les articles de blog qui seront réutilisés pour la newsletter. La même idée s’applique à vos médias sociaux. Une fois que vous avez rédigé un article de blog, rédigez différentes copies pour les médias sociaux pour le même article.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn