Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment intégrer la signalétique d’entreprise à votre stratégie marketing ?

signalétique entreprise

Si vous avez créé votre auto-entreprise ou votre société et que vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre projet en travaillant votre stratégie marketing, vous recherchez peut-être quelques idées à mettre en place pour atteindre vos objectifs, fidéliser votre clientèle existante et conquérir de nouveaux marchés. Nous avons sélectionné pour vous plusieurs pistes à explorer pour intégrer la signalétique d’entreprise à votre stratégie marketing.

 

Soyez facilement identifiable et localisable

 

Vous pouvez proposer les meilleurs produits ou dispenser des services d’une qualité irréprochable, vous ne parviendrez pas à faire décoller votre chiffre d’affaires si vous n’êtes pas facilement identifiable, ni localisable par votre clientèle potentielle. Les consommateurs ne perdront pas de temps à vous rechercher si vous n’êtes pas localisables rapidement et iront chez un concurrent. Grâce à une bonne signalétique entreprise, vous vous assurez que les personnes qui recherchent votre boutique ou vos bureaux sauront vous trouver facilement. Pour ce faire, selon les particularités de vos locaux, vous pouvez commencer par acquérir une plaque professionnelle mentionnant le nom de votre société. Si vous êtes installé dans un immeuble, vous pouvez préciser l’étage auquel vous vous trouvez. Sur cette plaque, vous pouvez aussi, selon vos besoins, faire figurer votre numéro de téléphone, votre site internet et l’intitulé de votre activité si cela n’est pas explicite en évoquant votre nom commercial. Si vous n’acceptez la clientèle que sur rendez-vous, vous pouvez aussi le préciser sur votre plaque pour éviter les sonneries intempestives. Enfin, pour intégrer votre signalétique dans votre stratégie globale de marketing, choisissez des couleurs cohérentes avec votre charte graphique et faites-y figurer votre logo.

 

Créez une charte graphique cohérente

 

La charte graphique est l’ensemble des éléments visuels qui vous permettent de présenter un ensemble cohérent à vos interlocuteurs. La charte graphique permet d’identifier votre marque et s’inscrit pleinement dans votre stratégie marketing. Par exemple, lorsque Coca-Cola édite un visuel ne reprenant que la couleur rouge et quelques éléments de son logo, les consommateurs reconnaissent immédiatement la marque. La police d’écriture, les couleurs utilisées, ainsi que le logo doivent être harmonieux pour que l’on ne puisse pas vous confondre avec un de vos concurrents. Une fois votre charte graphique établie, de préférence avec l’aide d’un professionnel du design, vous pourrez l’appliquer à tous vos documents internes et externes. Ainsi, de vos factures à vos flyers, en passant par les communications internes pour vos salariés, vous devrez utiliser les mêmes codes visuels. Votre logo doit aussi s’inscrire avec cohérence dans votre charte graphique.

 

Travaillez votre logo

 

Votre logo doit être en parfaite harmonie avec votre charte graphique pour pouvoir s’insérer dans votre stratégie marketing. Plus vous utiliserez votre logo, plus il deviendra familier du quotidien de vos clients, partenaires, fournisseurs et même prospects. En créant votre logo, vous devez avoir en tête votre objectif final : faire en sorte que les personnes qui poseront les yeux dessus, même brièvement, reconnaissent votre entreprise. Il est donc indispensable de faire réaliser votre logo par la même personne qui réalisera votre charte graphique. Si cela n’est pas possible, faites en sorte de récupérer les documents de travail de la personne qui a créé votre charte graphique, pour qu’aucun détail n’échappe à vos nouveaux graphistes.

Ne publiez pas un logo tant que vous n’êtes pas pleinement satisfait du résultat. Mieux vaut le refaire ou le modifier plusieurs fois, jusqu’à ce que vous estimiez qu’il représente parfaitement votre entreprise, que de commencer avec un certain logo pour en changer quelques mois ou années plus tard. Vous risqueriez alors de semer la confusion dans l’esprit des consommateurs, et c’est précisément ce que l’on souhaite éviter pour créer une identité visuelle solide.

 

Utilisez les réseaux sociaux

 

Une fois que vous avez créé une charte graphique cohérente, un logo pertinent et une signalétique permettant de vous identifier et de vous localiser rapidement, vous pouvez utiliser tous ces éléments sur les réseaux sociaux pour faire connaître votre société. N’hésitez pas à prendre des photos de votre plaque professionnelle et à les poster sur les réseaux. Retenez que plus on vous verra, plus on vous reconnaîtra, plus un lien de confiance s’établira entre vous et votre clientèle potentielle et plus elle sera prête à faire appel à vos services. Utilisez les réseaux sociaux pour faire connaître vos produits et services, publiez des vidéos de votre travail, la clientèle appréciant particulièrement de voir l’envers du décor. Demandez aussi à vos clients s’ils sont d’accord pour témoigner de la qualité de vos produits ou services. Vous pouvez aussi expliquer l’histoire de votre entreprise, l’origine de son nom et d’autres détails qui pourraient favoriser la connexion avec la clientèle. Nous espérons vous avoir donné quelques pistes pour intégrer la signalétique d’entreprise dans votre stratégie marketing. Avant de vous lancer dans le concret et faire réaliser tous les éléments visuels dont vous aurez besoin, assurez-vous de bien définir l’image et le message que vous souhaitez que votre entreprise véhicule.

Facebook
Twitter
LinkedIn