Il n’est pas évident d’adopter un mode de vie sain au bureau. Toutefois, avec ces quelques conseils, vous pouvez organiser vos journées de sorte qu’elles soient plus saines.
Le petit-déjeuner : le repas le plus important de la journée
Le fait de prendre un petit déjeuner permet de nourrir votre organisme et surtout votre cerveau afin de vous permettre de mieux vous concentrer au bureau. Pour ce faire, choisissez des aliments à grain entier ou encore des légumes, des fruits et des aliments riches en protéines. Pour gagner du temps, vous pouvez préparer le petit-déjeuner la veille au soir. Il existe de nombreuses recettes qui se conservent tout au long de la journée.
Présence d’un restaurant d’entreprise : des avantages non négligeables pour le salarié
Si vous avez la chance de profiter d’une cantine ou d’un restaurant d’entreprise, choisissez des protéines végétales ou non, des céréales, des légumineuses et des légumes. Surtout, évitez les crudités en entrée, car ils risquent de vous ballonner. Favorisez les légumes cuits. Les sauces sont aussi à éviter, mais par contre, vous pouvez mettre des épices. Généralement, il faut faire l’impasse sur le dessert ou au moins se limiter à quelques carrés de chocolat noir.
Si l’entreprise n’a pas de cantine
Si l’entreprise ne dispose pas d’un restaurant, c’est l’occasion pour vous de marcher un peu prendre l’air. Favorisez le plus possible des choix vitaminés et nutritifs. D’ailleurs il est possible de se faire livrer une corbeille de fruits au bureau. Mis à part le sandwich classique, vous pouvez par exemple composer une salade équilibrée avec :
- des légumineuses ou des céréales ;
- des protéines végétales ;
- des légumes ;
- une sauce à l’huile d’olive.
Choisir des collations plus saines
Emportez vos collations avec vous ou gardez-en dans le placard de votre bureau afin d’éviter de vous ruer sur les machines distributrices dès un petit creux. Dans l’idéal, il faut remplir ses tiroirs avec des craquelins de grains entiers, des noix non salées ou encore du mais soufflé. Si vos locaux professionnels disposent d’un réfrigérateur, alors vous pouvez le remplir de collations bien nourrissantes comme du fromage, des fruits, des légumes, du yaourt, du lait…
Savoir rester actif sur son lieu de travail
Le fait d’être actif durant la journée de travail vous aidera à accroitre votre niveau d’énergie et surtout de réduire votre stress. Il existe des moyens plus simples pour ajouter des activités dans votre quotidien :
- marcher d’un couloir à un autre afin de dialoguer avec un collaborateur ;
- prendre les escaliers au lieu des ascenseurs ;
- faire de la marche quotidienne ;
- faire des exercices en étant assis.
Avoir un quotidien plus sain et énergique
Au quotidien, il faut boire beaucoup d’eau afin de réduire la fatigue et accroître l’attention. Emporter une bouteille d’eau à laquelle vous aurez ajouté du citron, de la menthe ou du concombre. Si vous avez faim, prenez une petite collation saine. Prenez le temps de manger doucement. Surtout, prenez des pauses.