Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Combien de temps faut-il pour voir les résultats du référencement ?

Combien de temps faut-il pour voir les résultats de vos efforts de référencement ? Plus encore que dans d’autres domaines du marketing, le référencement suscite souvent des questions sur le retour sur investissement. Et selon votre niveau de sophistication marketing, ces questions peuvent avoir quelques réponses différentes.

Pensez à vos résultats de référencement comme vous le feriez pour un pronostic d’un médecin. Obtenir une réponse précise et définitive peut être difficile, et cela peut dépendre de nombreux facteurs, tels que vos antécédents médicaux familiaux, vos habitudes d’exercice et la quantité de viande rouge que vous mangez.

Le SEO est quelque peu similaire. Bien que la plupart des experts s’accordent à dire qu’il faut environ quatre à six mois en moyenne pour commencer à voir des résultats significatifs du référencement, en fin de compte, la vitesse de retour dépend d’un certain nombre de facteurs, de vos ressources à votre concurrence. De plus, tout comme pour les médecins, les compétences de votre équipe marketing jouent un rôle majeur.

Plutôt que de demander combien de temps il faudra pour voir des résultats, assurez-vous de considérer le référencement comme une partie d’une approche plus holistique du marketing.

Dans cet esprit, voici une liste de questions que vous pouvez vous poser alors que vous travaillez pour tirer le meilleur parti de vos efforts de référencement.

 

1. Comment est-ce que je mesure le succès ?

L’une des plus grandes raisons de la confusion autour des résultats de référencement est la question de savoir comment mesurer efficacement le retour sur investissement. Puisque les résultats souhaités peuvent être n’importe quoi, de l’augmentation du trafic sur le site Web à l’amélioration des classements de recherche en passant par l’augmentation des revenus, comprendre si votre stratégie de référencement fonctionne peut être une question à multiples facettes.

Une erreur particulièrement courante consiste à fixer des objectifs sans avoir une vue d’ensemble de vos performances marketing.

Rappelez-vous, le référencement n’est pas linéaire, et il s’agit de bien plus que de générer des prospects directs. Indépendamment de ce chiffre séduisant de  » quatre à six mois « , le référencement est un jeu à plus long terme. Par exemple, un meilleur classement dans les moteurs de recherche renforce la reconnaissance et la crédibilité de la marque, ce qui peut se traduire par une augmentation des ventes à terme.

 

2. Est-ce que j’aligne mes efforts de référencement avec d’autres stratégies et tactiques ?

Le référencement ne se produit pas dans le vide – il est connecté à tout ce que vous faites. Bien que de nombreux spécialistes du marketing fassent une fausse distinction entre le SEO et d’autres avenues de génération de la demande, comme le social payant, les approches les plus réussies considèrent le SEO comme un soutien aux objectifs existants et une aide au développement de nouveaux objectifs.

Vous en avez peut-être assez d’entendre que le contenu est roi. Cependant, étant donné que le contenu est l’un des trois principaux facteurs pris en compte par Google dans ses classements, vos efforts de référencement doivent être directement liés à votre stratégie de contenu. Vous ne pourrez pas faire plus qu’une petite entaille dans les classements de recherche à moins de soutenir vos mots-clés cibles avec un contenu de valeur qui vaut la peine d’être partagé et qui comporte de nombreux backlinks (un autre de ces trois facteurs) conçus pour maintenir les visiteurs engagés.

 

Une autre façon d’aligner votre initiative de référencement avec vos objectifs plus larges est d’assurer une communication cohérente entre les équipes. Par exemple, demandez à votre équipe de marketing ou à votre spécialiste du référencement de passer du temps avec l’équipe de vente pour déterminer les douleurs clés du secteur et les mots à la mode. Vous pourriez même envisager d’écouter les appels de support pour voir si des problèmes persistants reviennent sans cesse.

Un autre aspect crucial mais souvent négligé de l’alignement de votre stratégie de référencement est l’optimisation du site Web, également connue sous le nom de référencement technique. Ne pas résoudre un certain nombre de problèmes techniques sur votre site Web peut affecter votre capacité à grimper dans les classements de recherche. Le référencement technique peut faire référence à un large éventail de problèmes.

Ne perdez pas de vue que le référencement technique n’est que la première étape d’une stratégie de référencement robuste – il doit être complété par une génération de contenu réfléchie et intégré dans une approche marketing holistique. Cependant, la bonne nouvelle est que la résolution de ces problèmes peut conduire à des résultats à court terme. Dans certains cas, vous pouvez voir vos classements de recherche s’améliorer en seulement un mois.

 

3. Est-ce que je vise trop haut ?

Un obstacle commun aux stratégies de référencement est de ne pas comprendre votre concurrence et où les opportunités existent. À moins que vous n’ayez de l’argent sérieux à jeter par les fenêtres, vous n’irez probablement pas très loin en essayant de vous classer pour des termes très difficiles comme « MSP » ou « biotech » tout de suite.

Au lieu de viser haut et d’espérer que vous finissez quelque part près de vos objectifs, adoptez une approche plus stratégique en recherchant des gains rapides et des opportunités négligées.

Cela dit, ne vous surmenez pas jusqu’à l’obscurité des mots-clés. Travaillez d’abord à vous classer pour des termes d’intention simples – par exemple,  » distributeur en gros de produits d’entretien de pelouse « . – avant de commencer à entrer dans le vif du sujet des mots-clés à longue traîne, ces termes plus granulaires qui peuvent mettre en évidence n’importe quoi, des emplacements géographiques particuliers aux modèles spécifiques vendus en passant par les propositions de valeur différenciées.

Bien que chaque histoire de succès SEO soit différente, les approches les plus efficaces comprennent que les résultats sont plus importants que la rapidité avec laquelle vous les obtenez. Et si les résultats du référencement ne sont pas linéaires, ils peuvent être exponentiels. Avec l’aide d’une équipe marketing expérimentée, d’une approche holistique et des questions ci-dessus, vous pouvez commencer le processus de construction de l’autorité et de génération de revenus dès aujourd’hui.

.

Facebook
Twitter
LinkedIn