Votre site web est élaboré et beau dans sa conception fonctionnelle. Vous avez une liste régulière de clients qui se sont inscrits pour recevoir des alertes par courriel de votre entreprise. Vos efforts de marketing sont bien établis et prêts à se développer, non ? Malheureusement, si vous faites l’impasse sur le marketing des médias sociaux, vous risquez d’exclure tout un secteur de consommateurs et de clients qui passent la majeure partie de leur temps sur Internet dans les médias sociaux. Si vous voulez vraiment faire de votre petite entreprise un empire générateur de revenus qui a la capacité d’atteindre les masses et de les nourrir d’informations alléchantes, les médias sociaux sont la voie à suivre. Les médias sociaux ne sont pas une solution de rechange.
Vous pouvez penser que coller votre pied dans la porte du marketing des médias sociaux semble un peu trop décalé par rapport à votre stratégie marketing habituelle, mais c’est en fait la clé pour voir des changements majeurs.
Quelques faits intéressants
Les médias sociaux attirent plus d’attention que tout autre chose en ligne.
La personne moyenne a généralement environ cinq médias sociaux comptes qu’elle consulte régulièrement, ce qui représente plus de 28 % du temps total passé en ligne. Ainsi, même si les gens ne vérifient pas leurs courriels, ne consultent pas un site d’achat pour voir ce qui est en solde ou n’essaient même pas de trouver une réponse rapide à une question bizarre posée par leur enfant, ils seront presque certainement sur les médias sociaux à un moment donné de la journée. La clé du marketing consommateur est d’être visible aux bons endroits et les médias sociaux sont presque garantis d’être l’un de ces endroits où vous pourrez au moins attraper un client en passant.
Les médias sociaux ne sont pas réservés aux jeunes.
Lorsque vous vous imaginez des clients en train de tripoter les médias sociaux, de faire défiler les flux et de prendre des nouvelles de leurs amis, vous pouvez évoquer l’image d’un secteur de personnes plutôt jeunes. Mais, environ 48 % des utilisateurs d’Internet de plus de 65 ans ont au moins un compte Facebook, et beaucoup ont d’autres sites qu’ils fréquentent, comme LinkedIn et Twitter. Par conséquent, lorsque vous faites du marketing sur les médias sociaux, vous vous adressez en fait à un public incroyablement diversifié, composé probablement de tous les groupes d’âge. Il est bon de le savoir si vous exploitez une entreprise axée sur l’âge, par exemple dans le domaine des fournitures médicales ou de la vie des personnes âgées, mais c’est tout aussi utile si votre entreprise doit s’adresser à tous les âges. Développez vos clients cibles pour mieux atteindre les différents groupes d’âge sur Facebook.
Une activité populaire sur les médias sociaux ne passera pas inaperçue.
En tant que société, nous sommes des créatures sociales et nous aimons tous trouver des idées et des intérêts que nous avons en commun avec d’autres personnes. C’est pourquoi le marketing des médias sociaux est un outil si efficace pour les propriétaires de petites entreprises qui cherchent à accroître la taille de leur marque et leur réputation. Une personne voit ce que vous avez à offrir, elle aime votre page ou la partage avec ses 300 amis. Ces amis suivent ensuite les mêmes schémas, et avant que vous le sachiez, un simple post sur un produit spécifique ou un événement commercial s’est répandu comme une traînée de poudre sur toutes les pages d’un site, très difficile à ignorer et conduisant définitivement à un intérêt pour votre entreprise.
Les médias sociaux ne sont pas une stratégie à court terme.
Les utilisateurs des médias sociaux sont motivés par la validation instantanée par le biais des likes et des commentaires, plus on peut en obtenir, mieux on se sent. Cependant, on ne peut pas en dire autant d’une page d’entreprise. Il est lent d’obtenir l’engagement de vos adeptes et vous devez souvent payer un peu pour que le ballon roule. Rester cohérent dans votre stratégie de sensibilisation aux médias sociaux est essentiel. Même si vous vous contentez d’aimer ou de commenter la publication d’un client potentiel plusieurs fois par jour dans l’intention d’entamer une conversation, c’est mieux que de simplement diffuser du contenu. Les likes ont plus de valeur qu’on ne le pense, car c’est comme un petit clin d’œil pour capter l’attention d’un client potentiel. C’est également utile pour développer une relation avec vos clients. Montrer un peu d’amour va loin !
Ne craignez pas d’avoir une forte présence sur les médias sociaux. C’est un canal rentable et facile à gérer. Il existe de nombreux outils, qui peuvent automatiser votre stratégie de publication, vous laissant le temps d’établir des connexions significatives en tête-à-tête. Mettez-vous en face de plus de gens et amusez-vous avec ça ! (Mais faites attention à vos manières).