Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment le marketing par courriel affecte l’ensemble de votre campagne de référencement

 

 

Avec l’avènement de la technologie moderne est apparu l’essor de divers canaux de marketing tels que les publicités en ligne et les médias sociaux. Ce que l’on sait peu de ces canaux, c’est à quel point ils sont résolument imbriqués. Ils jouent le même jeu et visent le même objectif : un meilleur retour sur investissement (ROI). Deux de ces plateformes, l’email marketing et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), sont plus liées que vous ne le pensez. Ce guide vous éclairera sur l’importante relation entre ces deux-là.

 

Email Marketing : La forme la plus éprouvée d’engagement des clients

Au cas où vous ne connaîtriez pas vos canaux marketing, l’email marketing est une stratégie qui vise à atteindre, engager, acquérir et fidéliser les clients par le biais d’emails contenant différents types de promotions. L’email marketing est peut-être l’une des plus anciennes méthodes pour toucher les clients à l’ère d’Internet, mais elle est encore largement utilisée aujourd’hui par les professionnels du marketing. Comme toutes les campagnes numériques, le marketing par email a évolué au fil des ans pour s’adapter aux changements justifiés par la technologie moderne. On y réfléchit davantage aujourd’hui que jamais. En fait, un rapport national 2015 sur l’email client de la DMA au Royaume-Uni a révélé que près d’un cinquième des entreprises clientes ont un retour sur investissement de plus de 70 £ pour chaque £ dépensée.

 

SEO : La clé d’une meilleure exposition de la marque

Maintenant que vous avez des connaissances de base et suffisantes sur l’email marketing, il est temps de sonder le SEO. Une bonne campagne de référencement se traduit par une page Web qui se classe mieux que la concurrence dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Le référencement englobe tout ce qui permet à une page Web d’obtenir cette place convoitée sous les feux de la rampe. Cela inclut l’exploration d’un site Web par les moteurs de recherche et l’indexation des pages individuelles dans une base de données de masse. Le SEO comporte deux divisions principales : l’optimisation sur site et hors site. La première implique l’amélioration de la mise en page, du contenu, des performances, de la structure des mots-clés et d’autres aspects pertinents de votre site Web. La seconde consiste à publier du contenu sur des sites externes afin de promouvoir les liens entrants vers votre site Web. Lorsque ces deux divisions sont correctement réalisées, vous pouvez vous attendre à une campagne de référencement plus fructueuse avec un meilleur retour sur investissement.

 

Contenu : Le champion de tous les canaux de médias sociaux

Il existe un principe sous-jacent qui régit toutes les campagnes réussies de marketing par courriel et de référencement. Ce principe est ce que toutes les entreprises qui réussissent ont en commun : un contenu puissant. Ne froncez pas les sourcils tout de suite – le contenu puissant peut déjà sembler éculé, mais son implication est aussi importante qu’avant. Par exemple, un courriel qui contient beaucoup de graphiques intéressants – photos, vidéos, infographies – finira quand même à la poubelle s’il n’a pas de bon contenu pour l’accompagner. Pour qu’un contenu soit efficace, il doit être concis. Relayez votre message en 125 mots maximum pour optimiser vos taux d’ouverture et de clics. Un bon contenu doit piquer l’intérêt des lecteurs, alors assurez-vous que l’email que vous envoyez est pertinent, opportun et intéressant pour votre public. Plus important encore, le contenu doit contenir un appel à l’action (CTA). Incitez votre public à aimer votre page Facebook, à retweeter votre message, à s’abonner à votre chaîne YouTube, à visiter votre site Web ou simplement à attendre votre prochain message. Un titre convaincant attirera l’attention de votre public et l’incitera à ouvrir votre email, mais un corps convaincant l’incitera à rester ou à se désinscrire.

 

Comment l’email marketing peut influencer votre campagne de référencement

Il n’existe pas de relation directe entre l’email marketing et le référencement. Les moteurs de recherche comme Google ne parcourent pas exactement les emails et les classent en fonction de certains critères. Le fait d’avoir une grande liste d’abonnés à des courriels n’apporte pas grand-chose à votre campagne de référencement non plus. Non, la relation entre le référencement et le marketing par e-mail est cruciale et rudimentaire, mais elle n’est pas tout à fait évidente. Voici quelques façons d’exploiter la puissance de l’email marketing pour stimuler votre campagne de référencement. Diriger les visiteurs vers votre site Web L’email marketing est un bon moyen de promouvoir votre site Web. Il s’agit d’une méthode efficace de promotion du contenu qui peut potentiellement augmenter non seulement la visibilité du contenu de votre site Web, mais aussi son niveau d’engagement. Des mots clés ciblés et des CTA convaincants sont des stratégies de marketing par e-mail efficaces qui peuvent diriger votre public vers des pages de destination importantes, améliorant ainsi votre classement dans les moteurs de recherche. Cela signifie que vous pouvez attirer davantage de liens entrants de la part de blogueurs et d’influenceurs du secteur qui trouvent votre site Web pertinent et intéressant. Plus de liens entrants vers votre site signifie un trafic plus élevé et un trafic plus élevé donne un meilleur ROI. Maintenir votre public engagé 

 

L’email, votre allié marketing

L’email marketing est utile pour diriger le trafic vers vos autres canaux de médias sociaux. En intégrant vos autres comptes sociaux, tels que Facebook, Twitter et Pinterest, dans vos modèles d’e-mails, vous gardez votre public engagé et informé de vos dernières nouvelles, promotions et concours. Bien que l’engagement sur les médias sociaux n’ait pas d’impact direct sur le référencement, le fait d’avoir un grand nombre d’adeptes numériques peut augmenter les chances que votre marque atteigne davantage de clients potentiels. Parmi les moyens de promouvoir vos canaux de médias sociaux, vous pouvez inviter vos lecteurs à laisser un commentaire sur votre chaîne YouTube, leur demander de partager votre publication Facebook et les inciter à vous suivre sur Instagram. Segmentez votre liste d’e-mails pour voir lesquels de vos lecteurs sont les plus engagés. Savoir qui partage, retweete ou commente vos posts vous aidera à réduire et à vous concentrer sur votre public cible.

Facebook
Twitter
LinkedIn