Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 façons simples de devenir un leader plus créatif

 

Mark Zuckerberg. Elon Musk. Steve Jobs. Richard Branson. Beaucoup des grands leaders qui nous inspirent sont connus pour leur créativité. Vous vous demandez peut-être comment vous pouvez vous aussi devenir un leader plus créatif.

Cela commence par nourrir activement votre esprit créatif. Compte tenu des exigences de la gestion d’une entreprise, si vous ne prenez pas consciemment des mesures qui améliorent votre créativité, il est difficile de débloquer vos idées les plus innovantes. 

 

Voici quelques pistes pour commencer

 

1. Adoptez la pleine conscience.

Lorsque vous êtes constamment en train de courir pour faire les choses , répondre à un courriel, terminer la comptabilité, rédiger un rapport , il est difficile pour les grandes idées de leadership de remonter à la surface.

Prenez du temps chaque jour pour une activité de pleine conscience, que ce soit 10 minutes de méditation ou de respiration profonde à votre bureau, une heure de yoga ou même un cours d’arts martiaux comme le tai chi. Il peut être difficile de se forcer à ralentir et à calmer son esprit quand on est toujours en train de courir contre la montre, mais c’est exactement pour cela que c’est bénéfique. Lorsque vous faites le vide dans votre esprit et que vous trouvez la concentration, vous serez surpris de voir à quel point vous abordez plus calmement les défis de leadership qui se présentent à vous et comment de nouvelles solutions remontent à la surface.

 

2. Sortez de votre bureau.

Vous ne pourrez pas libérer votre créativité en tant que leader si vous vous enchaînez à votre bureau. Peu importe à quel point vous êtes occupé chaque semaine, réservez au moins quelques heures pour rencontrer un client ; assistez à une conférence, à une réunion de groupe de pairs d’affaires  ou assistez à une conférence sur un sujet totalement extérieur à votre secteur d’activité mais qui vous intéresse néanmoins, qu’il s’agisse de l’histoire de l’architecture ou de la réalisation de films du 21e siècle.

Vous pouvez apprendre beaucoup en ligne, mais vous mettre dans un environnement où il y aura une discussion active des idées est susceptible d’alimenter votre créativité d’une manière que l’étude solitaire n’aura pas. Et pendant que vous êtes à l’activité que vous choisissez, quelle qu’elle soit, éteignez vos appareils numériques, afin de ne pas être distrait de votre participation à la discussion.

 

3. Jetez le livre de règles.

Plusieurs grands leaders sont également de grands lecteurs , en particulier de livres d’affaires, mais cela ne signifie pas qu’ils suivent à la lettre les systèmes de leadership sur lesquels ils lisent. Les leaders créatifs synthétisent continuellement ce qu’ils apprennent, en l’adaptant à leur propre entreprise et à leur style unique. L’adoption d’un nouveau système de leadership ne fonctionnera pas s’il semble que la nouvelle façon créative de diriger n’est pas authentique pour vous. Lorsque vous essayez une nouvelle approche pour diriger votre équipe, déployez-la progressivement et voyez ce qui fonctionne avec vous.

 

4. Gardez l’accent sur les autres.

Nous avons tendance à penser que les leaders créatifs sont des visionnaires inspirants qui prononcent des discours puissants pour que tout le monde soit enflammé et prêt à charger dans la bataille. C’est une approche qui fonctionne, mais il y a beaucoup d’autres leaders créatifs qui obtiennent des résultats tout aussi formidables en faisant appel aux talents de leur équipe de manière plus discrète.

Apprendre à connaître les personnes qui travaillent avec vous , qu’elles soient des entrepreneurs indépendants ou des employés , est la première étape pour les motiver à faire de grandes choses. Prendre le temps de parler avec eux tous les jours et écouter vraiment ce qu’ils disent vous aidera à apprendre ce qui les passionne. Une fois que vous le saurez, vous serez en mesure de chercher des moyens de mettre leurs talents au service de la croissance de votre entreprise. Lorsque les employés travaillent sur ce qu’ils aiment vraiment, vous n’aurez pas besoin de prononcer un discours de haut niveau lors de votre réunion matinale pour les inspirer. Ils seront enthousiastes à l’idée de se mettre au travail et cela ne les dérangera pas autant lorsqu’ils devront s’atteler à des tâches plus fastidieuses pour arriver aux bonnes choses.

 

5. Trouvez un excellent coach.

Nous avons tous des angles morts lorsqu’il s’agit d’analyser notre propre style de leadership. Souvent, il est préférable de faire appel à un observateur extérieur pour vérifier la réalité, étant donné que de nombreux employés auront peur d’être francs dans une évaluation à 360 degrés, même anonyme.

Pour obtenir des commentaires honnêtes sur la façon de devenir un leader plus créatif, de nombreux propriétaires de petites entreprises trouvent que trouver un coach est essentiel. Dans certains cas, le coach peut être un propriétaire d’entreprise plus expérimenté qui agit comme un mentor informel. Dans d’autres situations, ils peuvent embaucher un coach professionnel qui est recommandé par d’autres propriétaires qu’ils connaissent.

Facebook
Twitter
LinkedIn