C’est une nouvelle année, riche en possibilités pour votre agence de marketing en pleine croissance. Pour beaucoup, janvier est le moment de donner le coup d’envoi de votre plan de croissance détaillé et de le mettre en œuvre. Pour ceux qui sont toujours dans l’improvisation, la fin de l’année peut signifier des échéances et un travail sans fin avec les clients.
Qu’importe si vous êtes plutôt un planificateur ou un procrastinateur de fin d’année, voici quelques éléments qui, nous pouvons tous en convenir, aideront à mettre votre agence sur la voie du succès en 2022 :
#1 : Mettez à jour votre plateforme de vente et de marketing
Si vous n’avez pas de CRM ou de plateforme de vente pour gérer les prospects et les clients, vous devrez en mettre un en place avant de pouvoir vraiment vous engager à développer votre activité. Même si vous êtes une agence boutique qui ne compte qu’une poignée de clients à la fois, un CRM de vente et de marketing permettra d’organiser les contacts et les leads de votre secteur tout en facilitant le service client.
Disposer d’un CRM complet et d’un outil d’automatisation des campagnes est une immense valeur ajoutée aux yeux de vos clients.
#2 : Organisez et segmentez vos contacts du secteur
Si la croissance figure en haut de la liste des tâches de votre agence, vous devrez organiser vos contacts actuels et établir un système pour catégoriser les nouveaux. Dans votre CRM, segmentez vos contacts de la manière qui a le plus de sens pour votre entreprise.
Utilisez le statut, les données démographiques, les intérêts de vos clients ou leur comportement sur votre site web pour les placer dans des groupes significatifs. À partir de là, vous pouvez affiner vos campagnes de lead nurture pour transformer les contacts périmés en prospects intéressés.
#3 : Auditez vos canaux marketing
En tant que marketeur, vous savez à quel point il est important d’être intentionnel dans vos efforts d’inbound. Maintenant, vous avez besoin de l’objectivité nécessaire pour reconnaître ce qui fonctionne, ce qui doit être amélioré et ce que vous pourriez abandonner complètement.
#4 : Revoyez votre tarification
Bien que ce soit compliqué, revoir votre modèle de tarification chaque année (qu’il soit basé sur la valeur, à l’heure ou par projet) permet de s’assurer que vous obtenez les meilleures marges bénéficiaires possibles avec de nouveaux clients. Cela permet également de s’assurer que vous facturez suffisamment vos services au fur et à mesure que vous évoluez et que vous vous améliorez dans ce que vous faites.
#5 : Ne vous arrêtez pas à l’examen des employés
Identifiez si des tâches sont effectuées qui ne sont pas essentielles à la santé de votre entreprise ou s’il existe des sous-traitants ou des employés que vous pourriez embaucher et qui vous soulageraient d’une partie de votre charge.