Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’impact du live shopping sur le parcours client en e-commerce

Le live shopping s’avère être une technique innovante pour améliorer l’expérience des consommateurs. Découvrez pourquoi cet outil révolutionnaire a beaucoup de succès dans le secteur du commerce en ligne.

 

Live shopping : une stratégie efficace pour être plus proche des clients 

 

Le live shopping est un show commercial diffusé en direct qui permet d’améliorer le parcours client en e-commerce. En effet, pendant qu’un animateur présente des produits, les clients peuvent en même temps acheter seulement en quelques clics. Ils peuvent même envoyer des likes ou des commentaires selon leurs envies. Ainsi, cette technique offre la possibilité de créer plus de proximité avec ces publics tout en renforçant leur intérêt vis-à-vis d’une marque. C’est le premier avantage de ce nouveau format marketing. Pour le faire, vous devez utiliser un outil de live shopping approprié. L’utilisation d’un logiciel ou d’une plateforme est très prisée ces dernières années. Pourquoi ? Pour avoir le contrôle total de la présentation et pour mieux gérer le chat avec le public derrière l’écran. Par ailleurs, sachez aussi que cette forme de vente peut être utilisée pour :

 

Alimenter les pages de votre boutique en ligne

La meilleure façon de le faire est d’intégrer la rediffusion sur toutes vos pages pour que vos internautes puissent le voir. Cette idée leur permettra de découvrir vos produits par le biais d’une vidéo. 

 

Attirer de nouvelles clientèles

Pour cela, choisissez des animateurs expérimentés, comme des influenceurs, sur les réseaux sociaux pour que votre vidéo séduise un grand nombre de publics. 

 

Les conseils pour tirer profit de cette technique impressionnante

 

Pour que votre live shopping soit un vrai succès, vous devez bien établir une bonne stratégie. Voici quelques astuces très efficaces :  

  • invitez vos followers à l’avance en y ajoutant une remise sur l’un de vos produits : c’est sûr que beaucoup d’entre eux seront au rendez-vous ;
  • annoncez le lancement d’un nouvel article à la fin de votre diffusion afin que votre public visite votre page Web ;
  • incorporez des questions-réponses à votre vidéo pour augmenter l’intérêt des prospects.

Mis à part ces recommandations, voici encore deux conseils très importants :

 

Faites-le régulièrement

Afin d’optimiser un bon retour d’investissement, vous devez faire un live shopping fréquemment, voire quotidiennement. Donnez une heure précise à votre audience en pensant à leur disponibilité. 

 

Mesurer les résultats de votre travail

Dans le but de vous améliorer, examinez la performance de vos diffusions à travers :

  • le taux d’attention : correspond au temps passé par les clients pour visionner votre vidéo ;
  • le taux de conversion : concerne le nombre d’abonnés qui ont acheté vos produits ;
  • le taux d’engagement : il s’agit des prospects qui ont aimé votre vidéo et qui ont envoyé des messages pendant la session.

Toutefois, faire un live shopping de qualité n’est pas une tâche facile. Cela demande du temps, car vous devez essayer et recommencer plusieurs fois pour qu’elle soit à votre attente. De plus, vous devez également effectuer un test global incluant le cadrage, la lumière, le son et la connexion Internet pour éviter des problèmes techniques pendant le visionnage. Parce qu’une fois que c’est lancé, il n’y a plus de retour possible. Tout cela est un travail fastidieux et pour faciliter votre tâche et éviter tous ces tracas, collaborer avec un spécialiste en stratégie digitale et en influence peut s’avérer nécessaire. Il vous accompagne durant votre live shopping pour qu’il soit mémorable et à l’attente de vos besoins. D’autant plus que ce dernier sait quels sont les mots à dire pour séduire votre cible finale. Plus important encore, il fera en sorte de maximiser vos ventes durant le direct. 

Facebook
Twitter
LinkedIn