Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La relation entre hébergement web et performance SEO

Avoir un site bien référencé naturellement dépend de nombreux facteurs comme la vitesse de chargement, l’architecture de la plateforme, la qualité ainsi que la structuration du contenu. L’hébergement joue également un rôle très important dans l’amélioration du SEO du site. Il influence principalement les points techniques comme la vitesse de chargement, le fonctionnement et la sécurité de la plateforme. Votre site a un problème de référencement naturel malgré une bonne optimisation de vos contenus ? Cela est peut-être dû à un mauvais hébergeur web.

Les bases : comment l’hébergement web influence le SEO

Avant d’expliquer comment l’hébergeur web influence le SEO de votre site, vous devez déjà comprendre chaque terme et le lien entre eux.

Un hébergeur web est un ensemble de serveurs qui s’occupent de la gestion des sites 24h/24. Il utilise des technologies avancées ainsi que des protocoles de sécurité rigoureux pour permettre à la plateforme d’être accessible et fluide. Le SEO quant à lui est défini comme l’ensemble des techniques et stratégies mises en place pour améliorer le positionnement de votre site dans les SERPs (page de résultat des moteurs de recherche).

Avoir un meilleur référencement naturel permet de générer du trafic vers votre site, de gagner en notoriété et d’augmenter vos ventes. Google par exemple met l’expérience utilisateur (UX) comme principal critère de référencement des pages. En d’autres termes, pour que votre plateforme ait un meilleur classement, vous devez non seulement proposer des contenus pertinents optimisés SEO, mais également travailler sur l’aspect technique. Cela passe par l’amélioration de la vitesse de chargement des pages, la sécurité des données des utilisateurs et la disponibilité de votre site.

Pour améliorer l’aspect technique de votre plateforme, que vous ayez un blog, un site e-commerce ou un site vitrine, vous devez donc bien choisir votre hébergement. La majorité des prestataires comme l’hébergeur o2switch qui sont sur le cloud offre une grande puissance qui permet ainsi d’avoir une meilleure vitesse de chargement. Plus votre site répond correctement, plus il sera visible et intéressera les robots d’exploration des moteurs de recherche.

Vitesse du site et hébergement web

La vitesse de chargement d’une page web est considérée comme le temps que prend cette dernière à s’afficher complètement au moment où l’internaute souhaite y accéder. Plus elle est longue, plus elle impacte négativement le SEO du site. D’après les statistiques, environ 53 % des visiteurs quittent une page si elle met plus de 3 secondes à se charger. D’un autre côté, plus de 47 % des utilisateurs espèrent qu’une page web se charge en 2 secondes, voire moins.

La vitesse de chargement du site est donc l’une des principales composantes de l’UX. Un site internet qui prend du temps à s’afficher a de fortes chances d’être mal classé dans les SERPs. Cela contribuera à l’augmentation du taux de rebond, ce qui n’est pas du tout bénéfique pour le référencement naturel du site.

Bien évidemment, la vitesse de chargement d’un site web peut être influencée par les contenus des pages, les codes sources et d’autres facteurs. L’élément le plus déterminant reste cependant l’hébergement web. Une fois que vous avez réglé les problèmes liés à l’extraction de JS ou à la mise en cache, il vous faudra investir dans un hébergement web de qualité pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages et ainsi le SEO.

Vitesse chargemenet site

Sécurité de l’hébergement web

La qualité de la solution d’hébergement choisi impacte la sécurité des données des utilisateurs. Durant les navigations sur les sites internet, certaines données sont collectées sur les utilisateurs par les serveurs de la plateforme. Si le site n’est pas suffisamment sécurisé, ces informations peuvent être facilement volées.

Une solution d’hébergement non sécurisée est également préjudiciable pour les données du site. Ces dernières sont vulnérables et peuvent être facilement cryptées par les pirates informatiques. Toutes ces défaillances sont sévèrement pénalisées par Google et d’autres moteurs de recherche.

Un site internet basé sur un hébergeur qui ne garantit pas une grande sécurité des données utilisateurs ne sera pas bien vu ni apprécié par les algorithmes des moteurs de recherche. Dans certains cas, Google essaie même de dissuader les internautes en affichant un avertissement de sécurité à ceux qui tentent d’accéder à ce genre de sites.

Pour pallier ces problèmes, l’idéal est d’opter pour une solution HTTPS pour sécuriser davantage les données de votre site. Google en a d’ailleurs fait un composant d’un autre critère de classement dans ses SERPs. L’utilisation du certificat SSL de qualité est également très appréciée par les moteurs de recherche qui ont pour ultime but d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux internautes.

L’importance de la disponibilité du site

Une fois qu’un site internet est mis en ligne, il doit être disponible et accessible pour les utilisateurs à tout moment. La présence des pages mortes et des erreurs 404 est l’un des facteurs qui impactent négativement l’UX. Bien évidemment, pour une raison ou une autre, votre site peut devenir inaccessible aux visiteurs. Cependant, si ces pannes sont fréquentes, le site sera relayé au second plan au profit des plateformes plus disponibles. Ce problème est spécialement lié à la qualité et aux performances de l’infrastructure d’hébergement web choisi.

C’est pourquoi l’administrateur du site doit bien analyser la disponibilité moyenne de la solution louée et la surveiller au quotidien. Sachant que les moteurs de recherche priorisent les sources fiables et crédibles, pour espérer avoir un meilleur classement, le choix de l’hébergement doit être bien mûri.

Localisation des serveurs d’hébergement

La localisation des serveurs d’hébergement, bien souvent banalisée, est l’un des principaux éléments qui affectent la vitesse de chargement, et donc, les performances d’un site internet. Si un hébergeur web utilise des data centers (centres de données) qui sont par exemple localisés en Asie, mais que l’audience du site est en France, la probabilité est forte que cela crée un problème de vitesse de chargement. Vos pages seront naturellement lentes, ce qui découragera vos visiteurs.

Avant de faire le choix de votre solution d’hébergement, vérifiez donc si ses serveurs sont localisés à proximité. L’idéal dans ce cas est de privilégier un hébergeur web qui est géolocalisé en France, en Belgique ou dans un pays proche. Puisque les algorithmes de Google apprécient les sites qui offrent une excellente expérience aux utilisateurs, vous serez ainsi mieux référencé.

Par ailleurs, si les services de votre entreprise ne sont pas orientés vers une zone géographique précise, la meilleure solution est d’opter pour un hébergement web CDN (Content Delivery Network). L’avantage avec cette offre est que vous avez la possibilité de mettre votre site web sur des serveurs localisés dans différents pays. Cela vous permet ainsi d’optimiser le temps de chargement et le SEO par la même occasion.

Localisation serveurs

Hébergement web et temps de réponse du serveur

Pour optimiser l’expérience des visiteurs des pages de votre site, le temps de réponse reste l’un des principaux points à améliorer. C’est l’un des facteurs qui déterminent la performance d’une solution d’hébergement web. Prêtez donc une attention particulière à la configuration des serveurs, à la bande passante et au type de stockage.

Pour augmenter les performances de votre site, la configuration du serveur de votre solution d’hébergement doit être récente. Une technologie obsolète n’arrivera pas à supporter les pics de trafic. Quant à la bande passante, elle doit être assez conséquente afin d’assurer une disponibilité rapide et illimitée.

Gestion des données et stockage

Le but d’un hébergement web est de stocker les données ainsi que les fichiers qui assurent le fonctionnement de votre site internet. Cela prend en compte l’ensemble des fichiers textes, des contenus vidéo ainsi que des images. Si votre hébergeur web n’a pas un espace de stockage assez conséquent, ses serveurs n’arriveront plus à suivre le rythme au moment où le trafic de visiteurs augmentera sur votre site.

Choisissez donc une solution d’hébergement qui répond aux besoins de votre site en termes de stockage. Par précaution, préférez une offre avec un espace de stockage très grand qui laisse des marges.

En ce qui concerne le type de stockages, les hébergeurs web qui utilisent les anciens disques durs mécaniques (matériel HDD) sont à éviter. Privilégiez les disques durs SSD qui garantissent un accès rapide aux données. Si vous souhaitez raccourcir le temps de réponse relative aux requêtes sur les bases de données, optez également pour un système de mise en cache côté serveur. Toutes ces précautions contribueront à l’amélioration du SEO.

Stockage données

Comment choisir le bon type d’hébergement pour votre site ?

Pour ne pas subir les conséquences du choix d’un serveur non fiable et éviter d’éventuels dysfonctionnements, analysez correctement la solution qui vous intéresse. Cette dernière doit être en mesure de fournir une assistance permanente et être opérationnel H24. Voici quelques conseils pour avoir un bon hébergeur web et améliorer le SEO de votre site :

  • optez pour un serveur évolutif (scalable) qui est capable de gérer les trafics supplémentaires,
  • choisissez un hébergement web qui a une bande passante illimitée et n’est pas soumis à des conditions trop contraignantes,
  • priorisez un serveur qui offre des services supplémentaires pour que la formule soit complète (protection Anti-Ddos, service de transfert de nom de domaine, sauvegarde journalière).

Pour finir, optez pour un hébergeur reconnu pour sa fiabilité. N’hésitez pas à consulter les avis clients laissés à propos de l’entreprise pour avoir une idée de la qualité de ses services.

Facebook
Twitter
LinkedIn