Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Êtes-vous optimisé pour la recherche « Près de chez moi » ?

Partagez cet article

Sommaire

 

C’est une ironie du marketing des moteurs de recherche. Plus nous améliorons la granularité de notre ciblage de recherche, plus les recherches de nos clients semblent se généraliser. Après tout, « recherche près de chez moi » sonne à peu près aussi général qu’on peut l’être. Google a entraîné de nombreux chercheurs à être plus paresseux puisque les résultats deviennent géo-personnalisés sans qu’il soit nécessaire d’indiquer un code postal ou une ville dans la requête de recherche. En réalité, la recherche « près de chez moi » est à peu près aussi spécifique que vous pouvez l’être. Google saisit votre latitude et votre longitude exactes (vos coordonnées GPS) et trouve les entreprises qui répondent à vos critères à proximité. Les entreprises qui profitent de la croissance de ce type de recherche ont une énorme opportunité à exploiter. 

 

Les recherches près de chez moi continuent de croître

Depuis 2011, Google rapporte que la recherche « près de chez moi » a été multipliée par 34 ! À elle seule, elle a doublé entre 2014 et 2015. Ce type de recherche s’applique aux entreprises de tous les secteurs, du plombier au détaillant de vêtements en passant par la recherche d’une tasse de café. Google indique que les gens soumettent des milliards de requêtes chaque mois pour des entreprises « près de chez moi », « les plus proches » et « à proximité ».
Les recherches les plus fréquentes sont désormais les plus génériques. Il s’agit notamment de « restaurants près de chez moi », « petits-déjeuners près de chez moi » et « cafés près de chez moi ». 

 

Comment optimiser et se faire remarquer ?

Sur la base de ce qui précède, nous supposons que vous êtes convaincu de l’importance de la proximité. Alors maintenant, passons à la question de savoir  » par où commencer ? « 

Avant d’investir un centime, commencez par vos propres données. Il s’agit des données hors ligne, comme l’origine de vos clients. Si vous avez l’information, identifiez les codes postaux où résident la plupart de vos clients. Étudiez votre trafic piétonnier. Plongez dans la plateforme d’analyse de votre site. Une fois que vous comprenez votre base, alors vous pouvez vraiment commencer à accélérer votre ciblage localisé.

Une fois que vous maîtrisez bien ces informations, voici quatre façons d’optimiser les recherches near me :

 

1. Les géo-personnalisateurs : google propose un certain nombre de géo-personnalisateurs pour cibler vos annonces. Cela vous permet de personnaliser votre annonce en fonction de l’emplacement afin qu’elle soit pertinente pour la géographie de votre client. Une marque nationale peut capitaliser sur cette fonctionnalité et s’adresser directement au public de la ville où l’annonce est diffusée sans mettre en place des milliers de campagnes micro-ciblées ;

2. Ciblage de proximité : le ciblage de proximité vous permet d’enchérir en fonction de la proximité de votre emplacement. En ville, le rayon peut être de quelques pâtés de maisons. À la campagne, il pourrait être de 25 miles. Grâce à la proximité, vous pouvez intégrer adwords et GoogleMyBusiness pour vous concentrer sur les clients qui effectuent des recherches dans votre région et sont prêts à effectuer des transactions rapides ;

3. Enchérir en fonction de la météo :  cette fonctionnalité avancée qui utilise les scripts Adwords, les données commerciales de Google ou une plateforme d’automatisation comme AdShift ajuste votre enchère en fonction de la météo extérieure. Cela permet d’optimiser les dépenses publicitaires pour les entreprises comme les restaurants et les détaillants. Par exemple, certains savent que lorsque la température descend en dessous de 40 degrés, ils ne font pas beaucoup d’affaires. Ils font donc moins d’offres lorsque la température est inférieure à 40 degrés et plus lorsqu’il fait plus chaud.

 

NOS GUIDES